En tant que chercheur et universitaire, j’éprouve la nécessité de transmettre une partie des acquis de mes travaux au plus grand nombre. Il ne s’agit pas de pratiquer une vulgarisation facile, mais de participer à l’enrichissement culturel du grand public en l’intéressant à son patrimoine, en l’occurrence le patrimoine écrit ancien, imprimé ou manuscrit. Organisation de conférences, d’expositions, de visites guidées des expositions pour tous, y compris les scolaires des collèges et lycées, etc…
Quatre orientations se sont imposées à moi depuis l’été 1998, dans l’Ain :
-
à Trévoux, l’histoire des éditions du Dictionnaire Universel François et Latin […dit] de Trévoux (1704-1771), et sa contextualisation dans l’histoire du livre ancien ; la contribution à la valorisation du fonds ancien conservé à la mairie de Trévoux ;
-
à Châtillon-sur-Chalaronne, la collection des archives historiques de l’ancienne Seigneurie dont j’ai lancé le programme de numérisation après avoir passé un été d’expérimentation avec des stagiaires ; la préservation et la valorisation du fonds ancien de la bibliothèque constituée par l’ancienne Bibliothèque Populaire de la ville.
-
dans les réserves des fonds anciens des bibliothèques municipales de Bourg-en-Bresse, de Belley, de Châtillon-sur-Chalaronne et Trévoux, pour défendre la préservation et la valorisation des collections d’ouvrages imprimés sous l’Ancien Régime, dictionnaires, grammaires, traités spécialisés, ouvrages religieux, partitions, etc..
-
pour les archives historiques de l’ancienne Seigneurie de Romans.
◊
histoire des éditions du « Dictionnaire Universel François et Latin de Trévoux »
◊
collection des archives historiques de l’ancienne Seigneurie de Châtillon-sur-Chalaronne
◊
réserves des fonds anciens de bibliothèques municipales du département de l’Ain
◊
Collection des archives historiques de l’ancienne Seigneurie de Romans
◊
==> Conclusion de ces expériences :
-
l’accomplissement de missions me paraissant importantes, car indissociables de mes grands thèmes de recherche en SHS et en NTIC : les dictionnaires, le livre ancien, la numérisation de documents anciens, imprimés ou / et manuscrits, la genèse des textes et leur contextualisation, l’identification des contrefaçons, l’analyse des textes lexicographiques et le décodage de leurs discours parfois ambigus.
-
Le bonheur de toujours aller plus loin, de toujours trouver de nouvelles pistes de recherches, de transmettre l’intérêt scientifique et culturel de ce qui a été trouvé.