DIRECTEUR DE RECHERCHE

        Un universitaire peut occuper la fonction de « Directeur de recherches » quand il a présenté un dossier de candidature à l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches, HDR, devant un jury de Professeurs d’Université : tout comme pour les soutenances de doctorat, le jury réuni pour la soutenance interroge le candidat sur certains points du dossier avant de délibérer sur les compétences du candidat et de prononcer sa décision. Un dossier d’HDR doit manifester

  • à la fois la vitalité scientifique du candidat, la cohérence de sa démarche de chercheur et sa capacité de synthèse,
  • à la fois ses exigences de clarté et de méthode, de perfectibilité constante et de persévérance aussi,
  • à la fois, enfin, sa capacité à proposer des pistes de recherches pertinentes et à s’investir pour diriger des jeunes chercheurs, futurs doctorants.

              Après avoir consacré beaucoup d’énergie et de passion à mes travaux d’enseignant-chercheur, il m’a fallu accepter de prendre le temps de constituer et d’organiser mon dossier de candidature à l’obtention de l’HDR, ce que j’ai réalisé au cours des années 1997-1999. Ma soutenance d’HDR a eu lieu à Lyon, le 17 juin 1999, en présence d’un jury de quatre Professeurs et d’un Docteur d’Etat, CNRS, présidé par Monsieur le Professeur Robert MARTIN. Chaque membre du jury a rédigé un rapport justifiant que je sois titulaire de ce diplôme en Lettres.

Publicité